Présentation

La Fédération patronale des EMS vaudois s’est créée en 2001, à l’initiation de chefs d’entreprise et représente aujourd’hui les intérêts et les préoccupations des établissements médico-sociaux (EMS), psychosociaux médicalisés (EPSM), des centres d’accueil temporaire (CAT) et des logements protégés (LP), économiquement indépendants ou organisés sous la forme de fondation à but idéal.

Les engagements de nos établissements

Nos membres offrent aux résidents et à leurs proches, au bon endroit et au bon moment, le confort, l’accompagnement et les soins individuels, adaptés aux besoins exprimés ou pressentis, notamment en s’engageant :

  • À prendre en compte le chemin de vie de chacun et l’intégrer dans leur approche d’accompagnement
  • A établir et assurer un dialogue étroit avec l’entourage médical, les proches et la famille dans toutes leurs décisions
  • A assurer un confort moral et physique en aménageant un espace de vie personnalisé
  • A favoriser le maintien du rôle social, culturel et spirituel de la personne
Le rôle de la FEDEREMS

Les membres de la FEDEREMS sont convaincus de l’importance du rôle qu’ils sont appelés à jouer avec leurs établissements, de statuts juridiques différents et dans le respect de leurs particularités, dans le domaine socio-sanitaire de l’hébergement vaudois.

Ensemble, ils prônent une liberté d’entreprise et une responsabilité personnelle. Ils défendent et préservent les principes d’une économie privée de qualité et d’efficacité dans le système de santé, en complémentarité à l’offre publique et étatique.

Au fil des années, la FEDEREMS s’est constamment engagée contre la règlementation, la bureaucratie et le travail administratif dans le domaine des soins de santé. La FEDEREMS s’est engagée à plusieurs reprises aux côtés du Centre Patronal pour la défense de conditions cadres en vue de garantir le dialogue, la transparence et la concurrence loyale entre les structures de soins, qu’elles soient publiques ou privées.

Nos partenaires

La FEDEREMS est membre de Senesuisse - Association d’établissements économiquement indépendants pour personnes âgées, et de CURAVIVA Suisse - Association faîtière nationale des homes et institutions sociales.