Travailler en EMS/EPSM ?

Les établissements médico-sociaux (EMS), les établissements psychosociaux médicalisés (EPSM), les centres d’accueil temporaires (CAT) et les logements protégés (LP) offrent un large éventail de savoir-faire et de professions dans des domaines aussi variés que les soins, l’animation, les services techniques, l’administration ou l’hôtellerie.

Faire le choix de travailler en EMS/EPSM, c’est orienter sa formation et son activité professionnelle dans une dimension humaine très riche et privilégier le sens de son engagement pour les personnes fragilisées ou en perte d’autonomie fonctionnelle.

Les métiers en EMS/EPSM offrent un éventail de savoir-faire déterminant, notamment dans les compétences suivantes :

Métier

Les auxiliaires de santé en EMS/EPSM, au sein d’une équipe interdisciplinaire, participent à la prise en charge globale d’un résident, en assurant un soutien constant dans son quotidien.

Formation

La formation d’auxiliaire de santé s’acquiert par la participation à un cours dispensé par la Croix-Rouge suisse (CRS). Le titre obtenu est une attestation d’auxiliaire de santé.

Évolution & perspectives
  • Aide en soin et accompagnement / Assistante en soins et santé communautaire (ASA) – attestation fédérale professionnelle (AFP).
  • Assistant en soins et santé communautaire / Assistante socio-éducatif (ASSC) – certificat fédéral de capacité (CFC).
  • Assistant socio-éducatif (ASE) – certificat fédéral de capacité (CFC).
Métier

Les ASA apportent son soutien dans les soins de santé et les soins corporels. Au sein d’une équipe interdisciplinaire, ils participent à la prise en charge globale des résidents, en assurant une présence continue et un soutien constant au quotidien.

Formation

La formation d’ASA s’acquiert par un apprentissage en entreprise durant 2 ans. Le titre obtenu est une attestation fédérale professionnelle (AFP).

Évolution & perspectives
  • Assistant/e socio-éducatif (ASE) – certificat fédéral de capacité (CFC).
  • Assistant/e en soins et santé communautaire (ASSC) - certificat fédéral de capacité (CFC).
Métier

Les ASSC assurent des prestations de qualité dans le domaine des soins et dans les activités de la vie quotidienne, par des actes médico-techniques, de l’assistance, de l’organisation de la vie quotidienne, de l’administration et de la logistique. Ils exercent leur rôle de manière autonome et responsable, dans le cadre des activités qui lui ont été déléguées et selon des procédures clairement établies.

Référence Métier

Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante/assistant en soins et santé communautaire avec certificat fédéral de capacité (CFC). Manuel de formation ASSC, OdaSanté

Formation

La formation d’ASSC s’acquiert par un apprentissage en entreprise durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Infirmier / infirmière HES ou ES, ambulancier / ambulancière ES
  • Technicien / technicienne en analyses biomédicales ES
  • Technicien / technicienne en salle d’opération ES
Métier

Les ergothérapeutes participent au maintien des capacités fonctionnelles du résident et de son autonomie. Ils proposent et dirige différentes activités quotidiennes (habillement, déplacement, ménage, cuisine, lecture, jeux, poterie, tissage, etc.). Ils créent ou adaptent des orthèses, attelles ou aides techniques et familiarise les résidents à l’utilisation de ces moyens auxiliaires.

Formation

La formation d’ergothérapeute s’acquiert dans une haute école spécialisée (HES) durant 3 ans à plein temps. Le titre obtenu est un Bachelor of Science HES-SO en ergothérapie.

Évolution & perspectives
  • Cours et séminaires de formation continue pour l’acquisition de nouvelles techniques et méthodes utilisées en ergothérapie
Métier

Les infirmiers sont responsables d’offrir et de garantir des soins individualisés au résident, en tenant compte de ses besoins physiques, psychiques, affectifs, spirituels, sociaux et culturels. Leur activité en EMS/EPSM se distingue de la pratique en milieu hospitalier par trois aspects importants :

  • la durée moyenne du séjour en EMS/EPSM est en général de plusieurs années, alors qu’à l’hôpital elle n’est que de quelques jours
  • l'aspect relationnel a une place prépondérante dans la prise en charge des résidents
  • l’autonomie et la responsabilité des infirmiers sont plus importantes, les médecins n’étant pas présents à temps complet dans les EMS/EPSM.
Formation

La formation d’infirmier / infirmière s’acquiert dans une haute école spécialisée (HES) durant 3 ans à plein temps. Le titre obtenu est un Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers.

Évolution & perspectives
  • Infirmier clinicien / infirmière clinicienne (spécialiste en gérontologie gériatrie, soins palliatifs, hygiène hospitalière)
  • Infirmier / infirmière responsable d’une unité de soins (IRUS)
  • Infirmier chef / Infirmière cheffe d’un établissement
Métier

Les animateurs contribuent à définir la politique d’animation au niveau de leur service ou de l’établissement, en tenant compte du projet institutionnel, des résidents et de l’évolution de leurs besoins. Ils conçoivent les programmes d’activités collectives et individuelles et contribuent à faire de l’EMS/EPSM un lieu ouvert sur la vie de l’établissement et la cité. Ils créent et assurent la dynamique d’une vie sociale au quotidien.

Formation

La formation d’animateur socioculturel / animatrice socioculturelle s’acquiert dans une haute école spécialisée (Hets) en 3 ans à plein temps, 4 ans en emploi ou 5 ans à temps partiel. Le titre obtenu est un Bachelor HES-SO en travail social avec orientation en animation socioculturelle.

Évolution & perspectives
  • CAS (Certificate of Advanced Studies) ou un MAS (Master of Advanced Studies). CAS en gestion d’équipe et conduite de projets
Métier

Les ASE favorisent l’autonomie des résidents et le maintien de leurs activités aussi bien personnelles que domestiques. Ils assurent les soins et l’hygiène de base et accompagnent les résidents pour les repas, les sorties ou leurs rendez-vous.

Formation

La formation d’ASE s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou à l’école durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Educateur / éducatrice de l’enfance ES
  • Animateur / animatrice socioculturel HES
Métier

Les employés de cafétéria assurent la mise en place et le service dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Ils participent au confort et bien être des résidents, des collaborateurs et des visiteurs en assurant un accueil convivial et un service de qualité. Ils soutiennent les tâches de nettoyage et assurent l’entretien courant de l’équipement.

Formation

La formation s’acquiert par un apprentissage en entreprise d’employé / employée en intendance, employé / employée en restauration ou employé en hôtellerie. Le titre obtenu est une attestation fédérale professionnelle (AFP).

Évolution & perspectives
  • Gestionnaire en intendance CFC
  • Spécialiste en restauration CFC
  • Spécialiste en hôtellerie CFC
Métier

Les cuisiniers conçoivent des repas de haute qualité en tenant compte des goûts et des besoins spécifiques des résidents et veillent à un bon équilibre alimentaire. Ils tiennent compte de l’importance de satisfaire chaque résident et favorise dans leur cuisine les produits saisonniers et locaux.

Formation

La formation de cuisinier / cuisinière s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou à l’école durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Apprentissage complémentaire de cuisinier / cuisinière en diététique
  • Brevet fédéral de chef / cheffe cuisinier, de chef / cheffe d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration
  • Diplôme fédéral de chef / cheffe de cuisine, chef / cheffe de la restauration

  • Diplôme de restaurateur hôtelier ES
  • Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil
Métier

Les gestionnaires en intendance garantissent le parfait fonctionnement du secteur hôtelier et assurent la qualité des prestations de nettoyage et d’entretien pour le confort, la satisfaction et la sécurité des résidents. Ils participent à l’entretien et au nettoyage des surfaces et assurent les dépannages techniques courants (changement néon, ampoules, etc.), les prestations de nettoyage et d’entretien pour le confort, la satisfaction et la sécurité des résidents.

Formation

La formation s’acquiert par un apprentissage en entreprise de gestionnaire en intendance durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Responsable du secteur hôtelier – intendance avec brevet fédéral
  • Diplôme fédéral de chef / cheffe du secteur hôtelier-intendance, 15 mois de formation modulaire en emploi
  • Diplôme ES de restaurateur-hôtelier / restauratrice-hôtelière, 2 ans à plein temps
Métier

Les intendants gèrent le personnel du secteur hôtelier (restaurant, lingerie, nettoyage et service technique) et supervisent les diverses tâches liées à l’entretien des locaux et du linge, de la préparation des aliments et des boissons, de l’entretien du matériel, des locaux et des machines en collaboration avec le service technique.

Formation

La formation s’acquiert par un apprentissage en entreprise de gestionnaire en intendance durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Responsable du secteur hôtelier – intendance avec brevet fédéral
  • Diplôme fédéral de chef / cheffe du secteur hôtelier-intendance, 15 mois de formation modulaire en emploi
  • Diplôme ES de restaurateur-hôtelier / restauratrice-hôtelière, 2 ans à plein temps
Métier

Les agents d’exploitation préparent les travaux de nettoyage, d’entretien et de contrôle des bâtiments. Ils assurent la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (service conciergerie), des aménagements extérieurs et des infrastructures (service voirie des routes, chemins, places, parcs et espaces verts).

Formation

La formation s’acquiert par un apprentissage durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Brevet fédéral d’agent / agente de maintenance.
Métier

Le personnel de buanderie participe au confort et à la qualité de vie des résidents en assurant l’entretien des vêtements et du linge de maison. Il participe à la gestion des vêtements des résidents et des uniformes (tri, contrôle, distribution).

Formation

Les formations s’acquièrent par un apprentissage en entreprise d’employé / employée en intendance AFP, de nettoyeur / nettoyeuse en textile CFC ou de gestionnaire en intendance CFC. Le titre obtenu est une attestation fédérale professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Employé en intendance / Employée en intendance (AFP)
  • Nettoyeur en textile / Nettoyeuse en textile (CFC)
  • Gestionnaire en intendance (CFC)
Métier

Les secrétaire-réceptionnistes établissent un lien essentiel entre les résidents et le personnel de l’EMS/EPSM, ainsi qu’avec l’extérieur et les proches. Ils offrent un accueil de qualité à chaque résident et à sa famille, ainsi qu’aux visiteurs, fournisseurs et employés et participent à la gestion administrative.

Formation

La formation de secrétaire-réceptionniste (employé / employée de commerce) s’acquiert par un apprentissage en entreprise ou en école durant 3 ans. Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC).

Évolution & perspectives
  • Secrétaire-comptable
  • Adjoint / adjointe de direction
Métier

Les comptables participent, au sein d’une équipe administrative, à l’organisation de la comptabilité et la gestion financière de l’établissement.

Formation

La formation de comptable s’acquiert par une formation de base initiale telle qu’un apprentissage en entreprise ou en école durant 3 ans d’employé de commerce, profil E (élargi). Le titre obtenu est un certificat fédéral de capacité (CFC), un diplôme employé / employée de commerce.

Évolution & perspectives
  • Expert-comptable DF
  • Spécialiste en finances et comptabilité BF